Plage de Bellangenet
En mémoire du « Julien Quéré
La plage de Bellangenêt est la plus grande et est très fréquentée l'été. Un évènement a marqué aussi son histoire.Sur les hauteurs de Bellangenêt, une ancre repose face à la mer. Celle du « Julien Quéré », un chalutier lorientais de 52 mètres, qui sombra en 1995 au large de la plage de Bellangenêt. L'épave repose par 28 mètres sur un fond de sable.
Le spot des surfeurs
La plage du Kerou est indissociable du surf. Les pionniers de la glisse apparurent à la fin des années 1970 et, histoire de ne pas être envahis, gardèrent secrète l'existence du spot.
Grâce à la faible déclivité de la plage, les longs trains de houle venus du large déferlent et les vagues ont une forme tubulaire comparable à celles des Landes. En 10 ans, la pratique de ce sport a explosé. Le Kerou accueille à ce jour près de 300 pratiquants à l'année et 600 l'été.
Berceau de la station balnéaire
Les Grands Sables furent le berceau de la station balnéaire du Pouldu. Les premiers baigneurs apparurent dans les années 1850.
Les deux premières villas furent construites aux abords de la plage vers 1875. Le premier hôtel ouvrit en 1887.
C'est à cette époque que les peintres de l'école de Pont-Aven séjournèrent à la « Buvette de la plage » ce qui contribua grandement à la notoriété du site.